Awards / Prizes

Aura Carreira Médaille de bronze du CNRS 2017

Aura Carreira mène l’équipe Recombinaison Homologue et Cancer (CNRS/Université Paris-Sud/Institut Curie) dans les laboratoires d’Orsay du centre de recherche de l’institut Curie. La jeune scientifique a reçu la prestigieuse médaille de bronze du CNRS qui récompense le début de ses recherches. C’est une reconnaissance qui place le chercheur médaillé comme spécialiste de son domaine. 

Aura Carreira dirige l’équipe Recombinaison homologue et Cancer, Unité Stress génotoxiques et Cancer

Aura Carreira dirige l’équipe Recombinaison homologue et Cancer, Unité Stress génotoxiques et Cancer

Durant son doctorat, Aura Carreira s’est concentrée sur les fonctions des structures des protéines d’intérêt biomédical. Elle a développé des approches multidisciplinaires et combiné successivement la biochimie avec la biologie moléculaire, la biophysique, la biologie cellulaire et la biologie structurale. C’est lors de son post-doctorat à l’université de Californie (USA) que la scientifique se tourne vers la recherche sur le cancer, en particulier, vers la relation structure-fonction de la protéine BRCA2 comme médiateur dans la réparation de l’ADN.

Le gêne appelé « BRCA2 » prédispose aux cancers du sein et de l’ovaire lors qu’il est dysfonctionnel. Ainsi, la protéine codée par le gène BRCA2 intervient pour réparer les cassures double brin de l’ADN. L’équipe travaille sur les fonctions de cette protéine.

Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes. La distinction sera remise le mercredi 27 septembre 2017 au siège du CNRS sur le campus Gérard Mégie, Paris 16ème.

Aura prend la suite d’Alison Bardin, équipe Cellule souche et homéostasie tissulaire (CNRS/Inserm/Institut Curie), médaillée en 2016.

A second DNA binding site in human BRCA2 promotes homologous recombination
Catharina von Nicolai, Åsa Ehlén, Charlotte Martin, Xiaodong Zhang & Aura Carreira
Nature Communications 7, Article number: 12813 (2016), doi:10.1038/ncomms12813

BRCA2 regulates DMC1-mediated recombination through the BRC repeats
Juan S. Martinez, Catharina von Nicolai, Taeho Kim, Åsa Ehlén, Alexander V. Mazin, Stephen C. Kowalczykowski and Aura Carreira
PNAS, doi: 10.1073/pnas.1601691113